Le rebond des cours du gaz pourrait peser sur les prix des engrais
Les tensions sur les tarifs de l’énergie et la réglementation fragilisent les perspectives de prix des engrais, même s’ils sont stables actuellement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À Rotterdam, le cours de référence du gaz TTF a bondi de 45 % en quelques jours, atteignant 38 €/MWh. Ce sursaut soudain est nourri par les prévisions d’un mois de janvier plus froid que la moyenne dans le nord-ouest de l’Europe, ce qui entraînerait une hausse de 11 % de la demande régionale en gaz. Ce contexte énergétique tendu pourrait, s’il perdure, renchérir les coûts de production des engrais, notamment azotés, très énergivores.
Pour l’heure, les prix des différentes formes d’engrais sont stables. La majorité des achats ont été sécurisés en fin d’année, et les stocks sont conséquents chez les distributeurs. Cette inertie masque toutefois une fragilité.
L’entrée en vigueur de la taxe carbone aux frontières (MACF) renforce l’incertitude réglementaire. L’exclusion des engrais du dispositif toujours en attente de validation législative, reste incertaine, tout comme la possibilité d’un gel temporaire de la taxe à l’échelle européenne.
Dans ce climat de flou juridique et de tensions sur l’énergie, les marges de baisse des prix s’effritent. Du côté du marché, le prix de l’urée demeure stable, sans variation notable au départ de l’Afrique du Nord.
En revanche, les prix des engrais phosphatés, tirés par un contexte mondial plus ferme, amorcent une reprise à commencer par les cours du DAP.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :